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hautegaronne.fr
Téléassistance 31 : Personnes âgées, personnes handicapées
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Téléassistance 31 : la solidarité au bout du fil
Une télécommande
vous permet d'alerter à distance la centrale d'écoute,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
.
Dès la réception de votre signal, la centrale d'écoute vous rappelle aussitôt :
>
Si vous êtes en mesure de répondre
, nous ferons le point ensemble afin de prendre, avec vous, les dispositions nécessaires
>
Si vous n'êtes pas en mesure de répondre
(chute éloignée du téléphone ...), la procédure d'urgence est alors lancée.
Le(s) contact(s) inscrit(s) dans votre dossier sont appelés : il s'agit de toute personne à proximité géographique, en mesure de se rendre à votre domicile en cas de déclenchement de la Téléassistance (enfants, petits-enfants, amis, voisins, ...)
Si vous n'avez pas de contact ou qu'il(s) ne répond(ent) pas, les services de secours sont mobilisés : SAMU ou pompiers ...
Une fois l'intervention achevée, le référent éventuellement inscrit dans votre dossier est informé du déclenchement et des suites données. Il s'agit d'une personne qui ne peut pas participer à la procédure d'urgence mais qui souhaite être informée de son déclenchement et des suites données (enfant géographiquement éloigné, ...)
Une chaîne de solidarité
s'organise rapidement pour vous apporter confort et réconfort, en toute sécurité.
Vous pouvez donc bénéficier de la Téléassistance même si vous n'avez aucun contact et aucun référent.
Conditions pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance 31
Pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance il suffit de remplir l'une des cinq conditions suivantes :
Avoir plus de 70 ans
ou
Être bénéficiaire de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
ou
Être titulaire de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
ou
Avoir un taux d'invalidité de 80% et plus
ou
Être dans une situation de particulière fragilité* (soins palliatifs, fin de vie, ...)
*
Accès au dispositif sur avis du médecin du Conseil départemental
Comment faire la demande de Téléassistance 31 ?
Vous devez compléter le formulaire de demande en ligne et le retourner, accompagné de la ou des pièces justificatives dont la liste est précisée en fin de démarche.
Au cours de cette démarche en ligne, vous aurez la possibilité de transmettre électroniquement des pièces justificatives (au format png, jpeg, jpg, pdf, gif et ne faisant pas plus de 1Mo chacune).
Dans le cadre de l'instruction administrative de votre demande, les services départementaux s'assureront de l'exactitude des informations renseignées dans le formulaire de demande.
Comment fonctionne Téléassistance 31 ?
A votre domicile
, vous serez équipé d'un système simple :
un transmetteur placé près de votre téléphone
une télécommande ultra légère (sous forme de pendentif ou de bracelet) vous permet par simple pression d'alerter à distance la centrale d'écoute.
A la centrale d'écoute
, une plateforme de réception d'appels informatisée** leur permettent de vous identifier immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
**Les données de votre dossier sont informatisées et soumises à la loi du 06/01/1978 qui protège les droits et libertés individuels. A ce titre, vous êtes informés que :
- les destinataires des informations sont les services du Conseil départemental et le service prestataire pour l’accès et le suivi dans le dispositif de la téléassistance;
- le destinataire des informations peut être un prestataire de services à des fins d’étude et de statistique, poursuivant un objectif d’amélioration du dispositif et d’évaluation de la politique publique;
- vous pouvez accéder à ces informations et les vérifier à tout moment, sur simple demande auprès du Président du Conseil départemental.
*
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